Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 13:22

C’est sur un fond sablonneux, que l’on a une bonne chance de rencontrer le poisson crocodile.

Sa robe, couleur sable et son corps aplati, le dissimule parfaitement. Si son imposante tête et sa mâchoire inférieure largement proéminente lui prête un aspect effrayant, ce poisson est  inoffensif pour l’homme. Seule une épine pré operculaire pourrait procurer des douleurs à celui qui voudrait l’empoigner de pleine main ...

Mesurant fréquemment 1 mètre, ce poisson vit rarement en couple. Plutôt solitaire, je n’ai pu l’observer qu’à une reprise, un groupe de six individus qui se prélassaient les uns à côté des autres à proximité de l’épave « électrique » de la petite Gobal.

Le crocodile passe des heures à l’affût de proies, il a la possibilité de s’ensabler partiellement ou totalement ce qui le rend alors indétectable.

Enfin, ce qui me fascine chez le poisson crocodile, ce sont ses yeux. Ces magnifiques paupières  se dilatent  lorsque la lumière augmente. Cette délicate dentelle offre au poisson crocodile la médailles des plus belles paupières sous-marines. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Superbe reportage sur ce poisson<br /> j'apprends beaucoup en lisant tes articles<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre