Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 12:46

poisson perroquet 13

C'est sans doute grâce à leurs bouches, constituées de dents très rapprochées et qui font inévitablement penser à un bec que les poissons perroquets doivent leur nom.

Si nous trouvons des individus de toutes couleurs et de toutes tailles, ils ont en communs de grandes écailles que l'on distingue clairement.

poisson perroquet 12

Ils passent leurs journées à grignoter le corail. Ils ne se nourrissent pourtant que  de l'algue qui vit dans les polypes. Le reste, qui peu représenter la moitié de leur poids par jour, ils le rejettent finement broyé sous forme déjections. Un poisson adulte peut ainsi "fabriquer" une demi tonne de sable blanc que nous apprécions tant!

poisson perroquet 53

Difficile de discerner les espèces tant les couleurs peuvent varier d'un individu à l'autre. Nous noterons cependant que les mâles, sont plus gros et bien plus colorés. Pour plaire à ses demoiselles, monsieur perroquet devra arborer de jolies couleurs vives.

Les femelles et les jeunes mâles sont plus terne (blanc, brun, gris) et vivent volontiers en petits groupes.

poisson perroquet 41 La nuit, les poisons perroquets se réfugient dans les anfractuosités coralliennes.

Certaines espèces s'enveloppent alors d'un mucus protecteur. Ce sac à dos transparent empêche les prédateurs, tel la murène,  de sentir la présence du poisson endormi.

poisson perroquet 60

Bien qu'il soit "Joli", le poisson perroquet n'est pas facile à photographier. Il bouge tout le temps et sa distance de sécurité avec les gros poissons à bulles que nous sommes est trop grande.


Quelques poissons perroquets de mer rouge

Le perroquet bicolore mâle(environ 1 mètre)

poisson perroquet 11

 Le perroquet orange  mâle (environ 60cm)

poisson perroquet 52

Il y a une multitude d'autres poissons perroquets

poisson perroquet 30

poisson perroquet 40

poisson perroquet 55

Les poissons perroquets se reconnaissent donc à leurs bouches en forme de bec, leurs grandes écailles et souvent au petit nuage de sable blanc qu'ils laissent s'échapper…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> que de merveilles sous l'eau, sur terre, dans les airs..enfin dans notre monde,dans la Nature je suis émerveillée et heureuse d'avoir fait ce petit détour chez toi en venant de chez<br /> Telos..amitiés,Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je passe te souhaiter un agréable week-end Sophie .<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'ai toujours rêvé d'en voir un !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ils sont vraiment magnifiques, nous en avons également vu quand nous avons plongé sur la barrière de corail en Australie<br /> <br /> <br /> Copier/Coller....<br /> pas toujours de connexions suffisament '' lourdes''<br /> pour venir vous rendre visite sur les blogs<br /> <br /> bonne journéeet bon weekend, Bisous<br /> <br /> dgidgi au Portugal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ton passage sur mon blog. C'est de superbes poissons, merci pour ton article et tous ces renseignement c'était vraiment sympa. Bisous bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre