Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 21:40

Cette semaine, Hurghada vit une petite révolution.

Les principaux magasins de la ville, ne fournissent plus de sacs en plastique. Ils proposent des sacs en papier recyclables et réutilisables.

Il y a environ un an l’Egypte a décidé d’interdire l’usage des sachets plastiques.

Limitée pour l’instant aux enseignes les plus fréquentées, cette mesure devrait s’étendre prochainement à toute la ville.

Il y a 10 ans déjà, des membres d’HEPCA, la société de protection de l’environnement en Mer Rouge, essayaient de diminuer l’impact néfaste des sachets plastique en mer.

Outre la pollution visuelle, le plastique est dangereux pour certaines espèces marines, tel les tortues ou les dauphins qui confondent les sachets abandonnés avec des méduses.

A terre, le vent disperse les sachets sur des kilomètres, d’autant que le peu de valeur du plastique n’incite pas au  recyclage.

Malheureusement, les sachets papiers ou réutilisable sont nettement plus chers. Il n’est donc pas garanti que cette nouvelle loi soit appliquée par tous.

Souhaitons le pour l’environnement .....INCHAALLAH

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Voilà une bonne nouvelle, Sophie !<br /> Faire disparaître de la vie quotidienne les sacs en plastique n'est pas une mince affaire, mais chacun devrait s'y mettre ! C'est une calamité, dans l'eau comme sur la terre.<br /> Aux Philippines, à Samal, nous tentons aussi de les supprimer pour les remplacer d'emballages en fibres naturelles, non seulement biodégradables mais aussi bien jolis.<br /> Belle journée. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ça c'est une bonne initiative ! quand tu vois les rives du Nil envahies par les sacs plastique, ce serait bien que ça change mais il faudrait que les sacs papier soient gratuits......et c'est pas<br /> gagné !!! je vois que mon fils cédric (toyblaster) a visité ton site ! bonne soirée; Tifet<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis d'accord mais cela va prendre du temps, ici on consomme vraiment beaucoup de plastique, les magasins pouraient par contre diminuer le nombre de sachets distribués.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Félicitation pour ton blog.. je m'interesse à la plongée, je débute puisque j'ai un niveau 1.. ci joint un lien vers des photos réalisées à l'ile maurice en oct 2008 chez des amis..<br /> http://toyblaster.carbonmade.com/<br /> A la recherche de plans pour plonger a Hurghada, des conseils///<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu verras la mer rouge c'est super aussi. J'ai regardé tes photos, génial surtout les dauphins, le picasso, l'ange ado, et les petits balistes... L'ile Maurice cela à l'air bien dis-donc.<br /> Amitié<br /> <br /> <br />