Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 20:31
tete-poupee.jpg

Je vous présente aujourd’hui un de mes coups de cœur : les poupées en bois.

C’est par hasard, lors d’une balade au Caire que poupees-femmes.jpgmon attention fut attirée par un drôle de jeu de quille poussiéreuse. De toutes couleurs c’est tout un monde de personnages qui dort depuis des années sur la dernière étagère de ce magasin.

Ce sont en réalité des poupées sculptées dans des bâtonnets de bois.

Dans les années 60, les petites filles égyptiennes ont toutes joué avec ces personnages. On trouvait alors toutes sortes de modèles. Des femmes faisant leurs courses, fruit-seller.jpgdes vendeurs de fruits légumes accompagnés de leurs charrettes, des musiciens, des garçons de café…fumant la chicha, des acrobates et tant d’autres. 
A l’époque, les objets importés étaient rares. Les jouets étaient l’oeuvre d’artisans qui ne manquaient vraiment pas d’imagination. Les détails de certaines pièces forcent l’admiration.
acrobat.jpgAujourd’hui ces personnages sont pratiquement tombés dans l’oubli. Presque tous les jouets des enfants sont en plastique. Heureusement certains artisans ont repris la fabrication de ces poupées qui n’ont rien perdu de leurdrink-man.jpgs charmes.

Espérons que grâce aux touristes, ces sympathiques  jouets ne tomberont plus dans l’oubli.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je possède une de ces poupées que j'ai acquis lors d'un voyage au Caire . c'est très beau et suis fier d'en posséder une. Les gens venant à la maison sont souvent curieux et sont loin d'imaginer<br /> qu'elle vient d'Egypte.<br /> Cordialement
Répondre
¨
<br /> Des poupées qui font rêver.Ellees sont hautes en couleurs et en diversité. Elles me font penser aux santons de Provence où tous les métiers sont représentés.<br /> Ce serait dommage que cette tradition de poupée de bois se perdent. Joëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
:
Originales ces poupées ! Je ne connaissais pas du tout et je découvre ton blog depuis chez anne-Marie ... Plein de couleurs : c'est très joli !<br /> bon week-end ! Bise.
Répondre
:
Bon mercredi et à demain ! ! @nne-marie
Répondre
:
J'adore ces sujets naifs ! ! A Reims, j'en avais plein ma salle de bain ! ! ! !<br /> Belle semaine que j'espère sous le soleil ! ! BiZouX de la mer rouge ! ! @nne-marie <br /> <br /> ps: je viens de te tel mais pas de réponse ! !snif, snif ! !
Répondre