Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 21:34

Ces dernières semaines, je ne vous ai présenté que des poissons aux formes «inattendues»: Le poisson pyramide enfermé dans sa boîte, le ballon qui se gonfle,la murène qui serpente, le pierre qui se camoufle et la torpille qui nous électrifie!

Vous allez finir par croire que je plonge dans un cabinet de curiosité. Il est donc temps de vous présenter un poisson qui ressemble à un poisson avec des nageoires et des écailles comme dans les livres d'anatomie. Et vraiment, pour bien faire: c'est un poisson ROUGE ( et oui un poisson rouge en Mer Rouge...)

poisson ecureuil0001

Voici donc le poisson écureuil.

Il mesure approximativement 50 cm, et c'est sans doute le poisson préféré des photographes débutants!

Il passe ses journées dans des cavités et si il est immobile, ce n'est pas qu'il aime les Flash mais tout simplement qu'il est endormi. Car notre poisson écureuil vit la nuit. Il a de gros yeux pour mieux voir ses proies dans l'obscurité et sa robe rouge est parfaite pour passer inaperçu. Dans le noir et en l'absence de flash ou projecteur, le rouge est la couleur qui se voit le moins! (J'ai essayé d'éteindre ma lampe en plongée de nuit et c'est vrai que les poissons rouges ou les danseuses espagnoles sont le mieux camouflées...)

2008 poisson écureuil

Immobile de jour, le poisson écureuil est très actif et rapide la nuit. Prédateur redoutable, il n'est pas prêt à se laisser manger!

Il a un gros aiguillon osseux sur le pré-opercule branchial qui coupe aussi bien qu'un couteau suisse!

2025 poisson écureuil

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je me reconnais dans le poisson rouge car j ai aussi constament un couteau suisse sur moi! Tu vois on s habitue et si par hasard je l ai oublié quelque part il me manque quelque chose.<br /> Bonne soirée Sophie<br /> Latil<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Et nous, on peut le manger ???<br /> Je te souhaite un bon jeudi.<br /> Bisoux frisquets mais toujours sans pluie ...<br /> + clics liens +++<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> Aujourd’hui pas de pluie, mais pas beaucoup de soleil et la température a bien baissé et c’est surtout à cause du vent qu’il ne fait pas très chaud *+*+*<br /> Bon Jeudi<br /> A bientôt<br /> Bisous<br /> Domjade<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont tous très beaux<br /> de magnifiques photos à +<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne vacances Sophie.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre