Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 22:37

Impressionnant, ce long poisson que l’on peut qualifié de géant des mers se faufile avec aisance entre les coraux. Son corps dépourvu d’écaille, dépasse souvent 2 m.

La murène passe ses journées dans un trou, sortant de temps à autre son énorme tête.

Sa bouche, toujours  entrouverte,  lui donne un aspect dangereux alors qu’elle est pour ainsi dire inoffensive pour le plongeur.

Une murène n’attaquera jamais à moins d’être agressée ou de sentir la présence de nourriture.

Très myope elle trouve son repas grâce  à son odorat. Le plongeur imprudent qui aurait emmené un sandwich  avec lui a de forte chance de se faire voler son repas. Les dents,  pointues, dirigées vers l’arrière, la murène ne lâche jamais une proie.

Comme beaucoup de poisson, la murène a la capacité de ressentir la peur du plongeur. Alors qu’elle se laisse caresser par un plongeur sûr de lui, elle intimide les craintifs par de petits mouvements de tête. Enfin les jeunes sont bien plus nerveuses que leurs aînées.

Il n’est pas rare de rencontrer 2 ou 3 individus dans un même trou.

Elles chassent la nuit. Leurs longs corps musclés à l’affût de proie dégagent alors une impression de force et de respect inouïe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Coucou, Sophie la plongeuse ! Bienvenue à bord de ma galère, merci de ton passage.<br /> Ta murène est superbe. Je regrette seulement de ne pouvoir agrandir tes photos. Vrai que celle-ci est gentille !<br /> Bonnes bulles. Gros bisous de la nuit<br /> (Je reviendrai naviguer plus longuement ici. Je m'abonne tout de suite à ta newsletter)<br /> <br /> <br />
Répondre